En complément de la pétition nationale en ligne, le SNESUP de l’Université Joseph Fourier invite les collègues de Grenoble, par une démarche d’engagement individuel, à démissionner de leurs responsabilités administratives et d’enseignement au 1er janvier 2009 si le décret de modification des statuts est appliqué en l’état.
Pourquoi nous sommes contraints de nous démettre de nos responsabilités administratives et pédagogiques et de renoncer à nos activités « d’accompagnement » de (…)
Articles les plus récents
-
Pétition-démission sur les statuts des enseignants-chercheurs
20 novembre 2008, par Webmestre -
Appel intersyndical à une journée nationale d’action le 20 novembre
20 novembre 2008, par WebmestreAppel de l’intersyndicale enseignement supérieur recherche, à la journée nationale d’action du 20 novembre 2008.
Pour d’autres choix pour l’enseignement supérieur et la recherche ! Les annonces et décisions ministérielles concernant l’enseignement supérieur et la recherche ne cessent de dégrader les conditions de vie des étudiants et les conditions de travail des personnels, d’affaiblir le service public et d’accroître les inégalités entre les universités. Juste avant la Toussaint, (…) -
Motion Formation des enseignants du Conseil d’École de l’IUFM de Grenoble
19 novembre 2008, par WebmestreLe Conseil d’Ecole de l’IUFM de Grenoble — Université Joseph Fourier — réuni en séance plénière le 19 novembre 2008, déplore solennellement les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des enseignants.
Le Conseil d’École proteste contre un calendrier qui oblige à prévoir dans la précipitation et dans la confusion la plus totale, pour 2009-2010, l’élaboration de masters alors que la réforme des concours de recrutement vient seulement d’être précisée.
En (…) -
Motion Formation des enseignants du Conseil d’École de l’IUFM du Pacifique
19 novembre 2008, par WebmestreMotion votée à l’IUFM du Pacifique, pour son dernier CA avant dissolution et intégration dans l’Université de Polynésie Française et l’Université de Nouvelle Calédonie par 13 pour, 7 contre, 2 abstentions.
Le CA de l’IUFM du Pacifique, réuni le mercredi 19 novembre 2008, dénonce vigoureusement, sur la forme comme sur le fond, la « mastérisation » de la formation aux métiers de l’enseignement telle qu’elle est actuellement engagée. L’enjeu que constitue l’avenir de tous les jeunes, (…) -
Motion Formation des enseignants du Centre de Recherches Poétique et Histoire Littéraire
19 novembre 2008, par WebmestreLe Centre de Recherches Poétique a adopté à une large majorité la motion suivante sur la mastérisation de la formation des maîtres (circulaire du 17 octobre 2007).
Le Centre de Recherches Poétiques et Histoire Littéraire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour déplore les conditions de précipitation dans lesquelles est mise en œuvre la réforme des concours de recrutement et de la formation des enseignants.
Il s’inquiète particulièrement des conséquences impliquées par la (…) -
Motion décret statut du CA de Toulouse 2 le Mirail
18 novembre 2008, par WebmestreLe CA de l’Université de Toulouse II, réuni le 18 novembre 2008, réclame l’abandon du projet de modification du décret statutaire de 1984, qui applique et aggrave encore les dispositions de la loi LRU. Il s’oppose notamment : aux pleins pouvoirs des présidents d’université ou directeurs d’établissement dans une gestion individuelle des carrières à une modulation des services qui se traduira par un alourdissement des services d’enseignement pour la plupart des enseignants chercheurs à la (…)
-
Motion Formation des enseignants du CA de l’Université de Toulouse 2
18 novembre 2008, par WebmestreMotion votée au conseil d’administration de l’université de Toulouse 2 le 18 novembre 2008.
Pour un élève apprendre, ce n’est pas simple. Pour un enseignant « apprendre à enseigner », ne l’est pas non plus. Les enjeux de la formation des enseignants sont à la hauteur des ambitions que la société donne à l’école. La formation est un investissement pour l’avenir.
En ce sens la circulaire du 17 octobre dernier relative à la « campagne d’habilitation de diplômes de master pour les (…) -
Déclaration des syndicats à l’occasion du Comité Technique Paritaire Universitaire (CTPU)
17 novembre 2008, par WebmestreDéclaration des organisations syndicales (SNESUP-FSU, SNPREES-FO, ...), à l’occasion du Comité Technique Paritaire Universitaire (CTPU) convoqué le lundi 17 novembre 2008, afin de mettre en échec l’éclatement et la remise en cause des statuts des enseignants-chercheurs.
Madame la Ministre,
Lors de la séance de ce jour, vous présentez au CTPU un projet de décret dont les conséquences sur les statuts des enseignants-chercheurs seraient considérables. Ce texte s’inscrit dans un plan (…) -
Motion décret statut du Conseil Scientifique de Toulouse 2 le Mirail
17 novembre 2008, par WebmestreMotion du Conseil Scientifique de Toulouse 2 le Mirail du 17 novembre 2008, votée à l’unanimité moins une abstention.
Le Conseil Scientifique de Toulouse 2 réclame l’abandon du projet de modification du décret statutaire de 1984, qui applique et aggrave encore les dispositions de la loi LRU. Il s’oppose notamment : aux pleins pouvoirs des présidents d’université ou directeurs d’établissement dans une gestion individuelle des carrières à une modulation des services qui se traduira par un (…) -
Motion formation des enseignants du département d’études anglaises et nord-américaines de l’Université Marc Bloch
17 novembre 2008, par WebmestreRéunis le 17 novembre 2008, les membres du département d’études
anglaises et nord-américaines de l’Université Marc Bloch rejettent de
manière unanime le projet de réforme de la formation initiale des
enseignants. Ce projet autoritaire, mal conçu et précipité aboutira à
une baisse du niveau des futurs enseignants. Il témoigne d’un grand
mépris pour les métiers de l’enseignement et de la recherche. Les
membres du département d’études anglaises et nord-américaines
n’élaboreront aucune (…)