Motion votée par le CA de l’UVSQ le lundi 17 novembre, à l’unanimité moins deux abstentions
Les membres du CA de l’UVSQ demandent que le projet de « mastérisation » (réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants) fasse l’objet d’un moratoire d’un an au moins. Alors que le contenu de ce projet n’est partiellement connu que depuis le 13 octobre, le calendrier mis en place par le ministère oblige les universités à réorganiser les masters pour le 31 décembre. Cette (…)
Articles les plus récents
-
Motion Formation des enseignants du CA de l’Université de Versailles Saint-Quentin
17 novembre 2008, par Webmestre -
Motion Formation des enseignants du CA de l’Université de Reims Champagne Ardenne
17 novembre 2008, par WebmestreMotion adoptée par le CA de l’Université de Reims Champagne Ardenne le 17 novembre 2008.
Le CA de l’Université de Reims Champagne Ardenne, réuni le lundi 17 novembre 2008, dénonce vigoureusement, sur la forme comme sur le fond, la « mastérisation » de la formation aux métiers de l enseignement telle qu’elle est actuellement engagée. L’enjeu que constitue l’avenir de tous les jeunes, étroitement corrélé à la promotion et l’amélioration du service public d’éducation nationale, impose à la (…) -
Motion formation des enseignants du CA, du CS et du CEVU de Rennes 2
14 novembre 2008, par WebmestreMotion votée à Rennes 2 le vendredi 7 novembre 2008, après son adoption la veille à l’unanimité lors d’une assemblée des collègues de l’établissement. Résultats des votes : CA : 15 pour, 6 abstentions - à savoir le Président et la VP CA (+ procurations), qui approuvent, mais craignent de nuire à l’établissement... CS : vote à l’unanimité. CEVU (le 14/11) : vote à l’unanimité
Motion sur la « mastérisation » de la formation aux métiers de l’enseignement
Le Conseil d’administration (le (…) -
Motion Formation des enseignants de l’APMESU
14 novembre 2008, par WebmestreMotion adoptée par l’Association des professeurs de musique et musicologie de l’enseignement supérieur (APMESU) le vendredi 14 novembre 2008.
L’APMESU, Association des professeurs de musique et musicologie de l’enseignement supérieur, réunie le 14 novembre 2008, déplore solennellement les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré.
Elle s’oppose à toute réforme ayant pour effet de réduire, dans les (…) -
Le SNESUP appelle à s’associer à l’Appel du 8 novembre
13 novembre 2008, par WebmestreLe SNESUP précise le cadre dans lequel il invite tous les collègues à s’associer à l’Appel du 8 novembre.
Mastérisation/concours : des convergences fortes pour le retrait du dispositif en l’état
Le SNESUP se félicite de l’ampleur des résistances universitaires au dispositif « mastérisation/concours ». Ce que tend à imposer le gouvernement dans une précipitation illégitime, c’est la remise en cause de recrutements, à la hauteur des besoins réels, d’enseignants fonctionnaires d’Etat (…) -
Motion formation des enseignants du CA de l’Université de Bretagne Occidentale
13 novembre 2008, par WebmestreMotion proposée par les élus F.S.U. du Conseil d’Administration de l’Université de Bretagne Occidentale et votée à l’unanimité (une abstention).
Le conseil d’administration de l’Université de Bretagne Occidentale réuni en séance plénière le 13 novembre 2008 proteste contre le calendrier de la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement. Les Universités se retrouvent dans l’obligation de concevoir dans l’urgence une offre de formation sans connaître la teneur (…) -
Motion formation des enseignants des CA et CEVU de l’Université de Bourgogne
13 novembre 2008, par WebmestreMotion formation des enseignants votée à l’unanimité d’abord au CEVU puis à l’unanimité au CA de l’université de Bourgogne.
Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l’Université de Bourgogne interpelle le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur le caractère précipité de la mise en œuvre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, des Conseillers Principaux d’Education et des documentalistes. (…) -
Motion Formation des enseignants du CA de l’Université du Maine
13 novembre 2008, par WebmestreMotion adoptée par le Conseil d’Administration de l’Université du Maine, réuni le 13 novembre 2008.
Le Conseil d’Administration de l’Université du Maine, réuni le 13 novembre 2008, ayant pris connaissance de la maquette des concours telle qu’elle a été présentée à la presse le 13 octobre dernier par le Ministre de l’Education Nationale ainsi que de la circulaire du 17 octobre 2008 invitant les universités à soumettre des demandes de modification ou de création de masters afin de (…) -
Motion formation des enseignants du CA de l’Université du Havre
13 novembre 2008, par WebmestreMotion votée à l’unanimité le 13 novembre 2008 par le CA de l’Université du Havre.
Le conseil d’administration de l’université du Havre, réuni le 13 novembre 2008 a pris connaissance de la circulaire du 17 octobre 2008 relative à la campagne d’habilitation de diplômes de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement (rentrée universitaire 2009).
Le conseil proteste contre le calendrier irréaliste qui exige des universités l’élaboration dans (…) -
Pétition intersyndicale contre l’atomisation du statut des enseignants-chercheurs
12 novembre 2008, par WebmestreSuite à la communication, le 30 octobre 2008, du projet de décret réformant le statut des enseignants-chercheurs, l’intersyndicale enseignement supérieur appelle à signer massivement cette pétition.
Respect pour le métier d’enseignant-chercheur !
Les soussignés réclament l’abandon du projet de modification du décret statutaire de 1984, qui applique et aggrave encore les dispositions de la loi LRU. Ils s’opposent notamment : aux pleins pouvoirs des présidents d’université ou directeurs (…)