Le SNESUP a pris connaissance ce 30 octobre d’un projet de décret modifiant les statuts des enseignants-chercheurs. Ce projet met en oeuvre une partie des annonces faites par Valérie Pécresse le 20 octobre, dont nous avons déjà dénoncé la dangerosité pour l’enseignement supérieur et ses personnels.
Le présent texte instaure dans l’enseignement supérieur le principe de la modulation des services.
De quoi s’agit-il ? Alors que jusqu’ici chaque enseignant-chercheur savait que son service (…)
Articles les plus récents
-
Modulation des services : une conception usurière de l’enseignement supérieur
31 octobre 2008, par Webmestre -
Budget 2009 : ne laissons pas l’Université et la Recherche sacrifiées !
29 octobre 2008, par WebmestreL’intersyndicale enseignement supérieur-recherche, appelle à se réunir dans les prochaines semaines en assemblées générales d’information dans les établissements pour débattre de la politique du gouvernement pour l’enseignement supérieur et la recherche et des actions à mener pour imposer d’autres choix à se rassembler à Paris devant l’Assemblée Nationale lundi 3 novembre, jour du débat budgétaire sur l’enseignement supérieur et la recherche et à intervenir dans les jours qui précèdent (…)
-
Motion formation des enseignants du CA de l’Université de Rouen
28 octobre 2008, par WebmestreMotion adoptée le 28 octobre 2008 par le CA de l’Université de Rouen.
Le Conseil d’Administration de l’Université de Rouen, réuni en séance plénière le 28 octobre 2008, déplore les conditions dans lesquelles
s’organise la « mastérisation » de la formation des enseignants.
Il proteste contre le calendrier insensé qui oblige les universités à concevoir, dans l’urgence, des maquettes sans pouvoir prendre le temps
d’une réflexion concertée sur la place des savoirs disciplinaires, de la (…) -
Motion formation des enseignants des quatre Associations d’historien.nes de l’enseignement supérieur
28 octobre 2008, par WebmestreTexte commun des quatre Associations d’historien.nes de l’enseignement supérieur adopté en Sorbonne le 28 octobre.
Société des professeurs d’histoire ancienne des Universités (SOPHAU) Société des Historiens Médiévistes de l’enseignement supérieur public (SHMESP) Association des historiens modernistes des Universités françaises (AHMUF) Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR)
Motion commune à propos de la réforme du recrutement (…) -
Motion formation des enseignants du CA de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
27 octobre 2008, par WebmestreMotion votée au conseil d’administration de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense à l’unanimité moins six abstentions.
Le Conseil d’Administration de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, réuni en séance plénière le 27 octobre 2008, déplore solennellement les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des enseignants.
Il proteste contre un calendrier qui oblige l’Université à prévoir pour 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une (…) -
Motion formation des enseignants du CS de l’Université de Toulouse 2 le Mirail
27 octobre 2008, par WebmestreMotion présentée par le SNESUP au CS de l’UTM du 27 octobre 2008, votée à l’unanimité moins une voix.
Le Conseil Scientifique de l’Université de Toulouse II, réuni en séance plénière le lundi 27 octobre, déplore les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des maîtres. Il proteste contre un calendrier qui oblige l’Université à prévoir, pour 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours dont le contenu n’est connu que depuis le (…) -
Motion budget et chantier carrières du CS de l’Université de Toulouse le Mirail
27 octobre 2008, par WebmestreMotion présentée par les élus SNESUP de l’UTM et adoptée par le Conseil Scientifique de l’Université de Toulouse 2 le Mirail le lundi 27 octobre 2008.
Les élus SNESUP au CS de l’Université de Toulouse 2 le Mirail réuni le 27 octobre 2008 tiennent à exprimer leurs plus vives inquiétudes sur les points suivants : chantier carrières : les élus SNESUP au CS considèrent que la hausse de tous les salaires (augmentation du point d’indice) pour rattraper la baisse du pouvoir d’achat est un (…) -
Pétition intersyndicale "Pour une autre politique de l’emploi et des salaires !"
26 octobre 2008, par WebmestrePétition lancée par l’intersyndicale Enseignement Supérieur Recherche.
Lettre-pétition à Madame la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec copie aux présidences d’universités, aux présidences et directions d’organismes de recherche
Madame la Ministre,
Oui, les carrières des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent être revalorisées. C’est une question de justice. C’est aussi une nécessité pour attirer les jeunes vers ces métiers.
Mais (…) -
Motion formation des enseignants du CEVU de l’Université de Provence
24 octobre 2008, par WebmestreMotion votée par le CEVU de l’Université de Provence en séance du 24 octobre 2008.
Le CEVU de l’Université de Provence réuni le 24 octobre 2008 déplore les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des maîtres.
Le CEVU constate en effet que : La réforme projetée des concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire engage l’avenir de tout le système éducatif et universitaire français. Elle signifie le prolongement d’une année de formation (…) -
Motion formation des enseignants de l’IUFM Midi-Pyrénées
24 octobre 2008, par WebmestreMotion présentée au Conseil Transitoire de l’IUFM Midi-Pyrénées du 24 octobre 2008.
Pour un élève apprendre, ce n’est pas simple. Pour un enseignant « apprendre à apprendre », ne l’est pas non plus. Les enjeux de la formation des enseignants sont à la hauteur des ambitions que la société donne à l’école. La formation est un investissement pour l’avenir. En ce sens la circulaire du 17 octobre dernier relative à la « campagne d’habilitation de diplômes de master pour les étudiants se (…)